Une viande à haute valeur environnementale

Une viande à haute valeur environnementale
Notre exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2021. Respecter l'homme, la nature, être résilient, et fier de nos traditions tout en étant innovant, voilà le coeur de ce que l'on fait au quotidien.

Chaque jour, nous oeuvrons à créer des synergies entre nature et production, pour garantir la qualité au naturel, tout simplement.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Les États généraux de l'alimentation ont montré que ce dispositif était l'une des solutions pour accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques agricoles.

La certification HVE met en avant des bonnes pratiques de l’élevage bovin :

  • Des systèmes peu consommateurs en intrants chimiques, engrais azotés et phytosanitaires
  • Le maintien des éléments du paysage et le respect de la biodiversité
  • La valorisation des prairies permanentes et des systèmes autonomes.
  • Le respect de la réglementation nitrates
  • l’effort de mise aux normes des exploitations.

POURQUOI S'ENGAGER DANS LA DÉMARCHE ?

C’est une mention valorisante pour l’ensemble de l’exploitation et de ses productions, permettant de s’identifier auprès des consommateurs. Cette démarche va de pair avec notre volonté au quotidien de limiter notre impact sur l’environnement en optimisant notre bilan carbone. La certification est une opportunité de démarche pour nourrir le plus grand nombre de nos concitoyens tout en étant positive pour l'environnement et créatrice de valeur pour nos filières agricoles françaises.

Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale couvrent, au 1er janvier 2021, au moins 617 482 hectares de la Surface Agricole Utile (SAU) française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt. Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale représentent donc à ce jour au moins 2,3 % de la SAU française (à titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française).

Cette montée en puissance illustre l'engagement d'un nombre croissant d’agriculteurs et d’agricultrices, toutes filières confondues, dans la transition écologique, confirmant l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique. Le Gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés dans son plan biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022 et 50 000 en 2030. Le seuil de 15 000 exploitations devrait être atteint avec plus d’un an d’avance.