La Blonde d'Aquitaine

L'idéal Blond: un standard fonctionnel pour une viande de qualité.

La Blonde d'Aquitaine est une race à viande spécialisée à fort développement corporel. Elle se remarque par l'équilibre de son squelette sur lequel s'inscrivent des muscles épais et rebondis, elle exprime une longueur de corps remarquable.

Adultes, le poids des mâles varie entre 1300 et 1600 kg, celui des femelles entre 850 et 1100 kg.



 

Idéale pour l’élevage moderne, la Blonde d’Aquitaine fait preuve d’un tempérament calme, une bonne fertilité, une longévité intéressante (un quart des vaches en production a plus de 8 ans) et surtout une remarquable facilité de naissance : 95% de vêlages faciles. Cette aptitude au vêlage est due à des bassins rectangulaires avec une bonne ouverture pelvienne, mais surtout à la forme longiligne du veau à la naissance et sa finesse de membres.


Dotée d'une production laitière correcte, les qualités maternelles de la Blonde d’Aquitaine garantissent une bonne croissance des veaux sous la mère. Ils exprimeront par la suite tout leur potentiel, aussi bien pour la reproduction qu’en phase d’engraissement.

Race à viande spécialisée à fort développement corporel, la Blonde d'Aquitaine exprime une musculature puissante et rebondie, une ossature fine. Elle génère une croissance remarquable à tous les âges, avec du gabarit et un gros potentiel musculaire. La viande de Blonde d’Aquitaine se différencie par son persillé, la finesse de ses fibres musculaires. Avec peu de couverture de gras, c’est une viande goûteuse, diététique et festive.